Plantation forestière Ain
Plantation forestière Ain
Faites appel à un professionnel pour une bonne gestion et entretien de votre plantation forestière Ain.
Quelles sont les étapes d’une plantation forestière ?
Plusieurs étapes sont essentielles au bon développement et à la durabilité de votre parcelle de forêt dans le temps.
Tout d’abord, il faut correctement préparer votre parcelle en vue d’une future plantation forestière. Il s’agit d’améliorer le terrain, en intervenant sur la structure du sol, en bloquant la concurrence et en facilitant la mise en place et l’entretien des futures plants. On procède pour cela à un nettoyage et à une préparation en surface et en profondeur du sol.
Ensuite, il faut correctement analyser le terrain et les conditions environnementales afin de déterminer les choix des futurs plants et leur période de plantation. Selon le type de sol, on privilégiera le printemps ou l’automne pour planter. Il faudra également choisir les plants souhaités, leur densité et leur provenance. Chacun de ces éléments est essentiel au futur de la plantation forestière. On ne recense pas moins de 51 essences disponibles, avec des régions de provenance variables. Selon l’essence choisie, on se heurtera à diverses problématiques. C’est pourquoi il faudra adapter ses objectifs de production et la densité de plantation à de nombreuses contraintes.
Finalement, on pourra procéder à la plantation à l’issue de ces différentes étapes préparatoires. On réalise généralement des plantations en fente ou en potet.